Dans le domaine de la pâtisserie, l’aide-pâtissier est un personnel indispensable. Très actif, ce professionnel est en amont et en aval des travaux qui sont réalisés dans une pâtisserie et maîtrise de nombreuses techniques de confession. Vous souhaitez en savoir plus sur le métier d’aide-pâtissier ? Ce dossier vous dit l’essentiel.
Aide pâtissier : définition
Aussi appelé commis pâtissier, l’aide-pâtissier comme son nom l’indique est un professionnel qui travaille auprès d’un chef pâtissier. Généralement, ce professionnel peut aider un chocolatier, un traiteur ou peut travailler dans les confiseries ou dans les boulangeries comme aide boulanger-pâtissier. Vous pouvez visiter www.lefoodist.com pour en savoir plus sur un aide-pâtissier
Rôles et missions d’un aide-pâtissier
Dans les différents environnements de travail d’un aide-pâtissier, ce dernier peut jouer plusieurs rôles. La première mission ou le premier rôle de ce professionnel est d’assurer le nettoyage des locaux de travail et du matériel du travail. Avant et après le travail, l’aide-pâtissier a pour rôle de désinfecter le matériel de cuisine et les ranger. Outre ce rôle, l’aide-pâtissier réceptionne les matières premières et assure leur stockage dans une boutique.
L’aide-pâtissier a aussi la mission de sélectionner les ingrédients de base utile pour faire les produits de pâtisserie du jour. Il choisit les ingrédients ou accessoires nécessaires pour travailler la levure, la farine, le sucre et fait le dosage conformément aux normes de chaque produit. Sous les ordres du chef pâtissier, cet assistant pâtissier peut donc confectionner des confiseries, des gâteaux ou des chocolats et les disposés en vitrine pour la vente.
Les compétences nécessaires que d’un aide-pâtissier
Un aide-pâtissier doit avoir plusieurs compétences pour mieux accomplir sa mission ou son rôle. Il doit avoir des compétences techniques nécessaires pour utiliser plusieurs machines. L’aide-pâtissier doit maîtriser une panoplie de techniques de confection, dont le moulage, le pétrissage, etc.
Outre les compétences techniques, ce professionnel doit avoir les compétences de vente. En effet, ce professionnel doit savoir proposer les différents produits de pâtisseries à des clients. Dans certains cas, l’aide-pâtissier doit avoir les connaissances nécessaires pour la gestion de la compatibilité.
Les qualités nécessaires d’un aide-pâtissier
Avoir le sens de l’écoute est une des qualités indispensables pour l’aide-pâtissier. Puisque le commis pâtissier travaille aux côtés d’un chef pâtissier, il doit être en mesure d’écouter et de suivre toutes les consignes venant de son chef.
L’aide-pâtissier doit être concentré et auto-discipliné. Il doit être persévérant, rigoureux, organiser et fort physiquement. Il doit être motivé, passionné, savoir travailler sous pression, et avoir un bon sens de créativité. Il est aussi indispensable que l’aide-pâtissier soit accueillant, avoir l’air abordable, être patient et doux envers les clients afin de les fidéliser.