Comment savoir si on a un bon périnée ?

Le périnée est un muscle situé sur la partie inférieure du pelvis. Il a pour fonctions majeures de soutenir les voies digestives inférieures, les voies urinaires de même que les voies génitales. Ce muscle est d’une grande utilité aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Toutefois, il peut parfois être sujet à des dysfonctionnements. Comment savoir si on a un bon périnée ?

Les signes qui montrent qu’un périnée est suffisamment tonique

Le moyen le plus recommandé pour évaluer l’état de votre périnée est de consulter un kinésithérapeute. Ce professionnel est habilité à tester la contraction de ce muscle grâce à la réalisation de tests digitaux. Comme cela est expliqué sur  https://sante-perinee.fr  ces examens sont plus fiables. Toutefois, vous pouvez également procéder au test du stop-pipi.

Dans ce dernier cas, il vous revient d’essayer d’arrêter le jet lorsque vous urinez. Pour ce faire, il faut dans un premier temps laisser se vider votre vessie à plus de 50%. Cet exercice peut vous en apprendre plus sur l’état de votre périnée.

Par ailleurs, il faut éviter de le pratiquer trop souvent au risque de contracter des infections urinaires. Toutefois, si vous n’arrivez pas à le faire, cela ne traduit pas forcément un mauvais fonctionnement de votre muscle. Cela peut signifier simplement que vous ne savez pas contracter votre périnée, bien qu’il soit en bon état.

Les indices d’un périnée peu musclé

En général, même sans faire à un test, vous pouvez vous rendre compte de la faiblesse de votre muscle. Celle-ci se manifeste par des fuites urinaires qui peuvent être abondantes ou non en fonction de la gravité.

Ces signes sont généralement observés lorsque vous toussez, éternuez ou vous mouchez. À cela s’ajoute également :

  • des incontinences anales ;
  • les pets non contrôlables et non silencieux ;
  • les gaz vaginaux.

Ces derniers sont entre-autres la conséquence d’une petite béance vaginale causée par un étirement musculaire. Elle laisse s’échapper une petite goutte de pipi lorsque l’individu concerné finit d’uriner et se relève de la cuvette.

Cette béance vaginale peut en revanche traduire une vessie qui ne fonctionne pas très bien. Elle entraîne de même une diminution de la sensation de plaisir pendant les rapports sexuels.

Quelques signes qui prouvent que vous avez besoin d’une rééducation périnéale

Une rééducation périnéale est nécessaire lorsque vous avez des problèmes à contrôler votre vessie. Cela peut être lié à une faiblesse ou une réduction du tonus musculaire. Elle donne habituellement suite à une envie impérieuse d’uriner, qui survient à l’improviste.

Vous pouvez sentir éventuellement une certaine lourdeur dans la zone génitale ou au niveau de l’anus. Chez certains individus, il est possible qu’on assiste à un prolapsus. Il est de ce fait recommandé d’agir promptement pour limiter une éventuelle aggravation.

Vous pouvez vous tourner vers des spécialistes de la santé qui pourront travailler avec vous. Il vous suffit d’exposer vous différents problèmes, qui peuvent être :

  • des sensations de douleur lors des rapports sexuels ;
  • une tension excessive dans les muscles du plancher pelvien ;
  • des difficultés à la pénétration.
  • des difficultés à uriner ou à évacuer les selles ;
  • une déficience de coordination ;
  • une hypertonicité des muscles du plancher pelvien.

Tous ces symptômes peuvent engendrer des conséquences aggravantes et requièrent alors une prise en charge rapide.

En conclusion, nombreux sont les signes qui peuvent vous aider à savoir si vous avez un bon périnée. Cependant, n’hésitez pas à voir un professionnel pour être mieux éclairé sur l’état de ce muscle.