Créer sa propre entreprise est en soi une décision importante, qui peut chambouler une vie. Aussi bien avant que pendant et après sa création, vous aurez de nombreuses autres décisions à prendre. En voici 3, que vous devrez considérer sérieusement:
- La forme juridique
Premièrement, une grande décision à prendre en créant votre propre entreprise concerne sa forme juridique. Il existe diverses possibilités, qui comportent chacune leurs caractéristiques.
Vous avez notamment le choix entre:
- L’entreprise individuelle: son existence juridique est liée à son propriétaire unique. Le patrimoine de l’entreprise individuelleest donc celui du travailleur autonome.
- La société par actions (compagnie): cette personne morale est une entité juridique distincte de ses actionnaires, avec des droits et obligations. Les avantages de l’incorporation d’entreprise incluent la responsabilité limitée des propriétaires.
- La société en nom collectif (SENC): solidaires entre eux, des associés se réunissent pour gérer une même entreprise.
- La société en commandite (SEC): un ou plusieurs commanditaires contribuent au fonds commun de la société.
- La société en participation: non immatriculée, elle n’a pas de personnalité juridique. Les associés agissent en leur nom.
- Les partenaires
Ensuite, une autre décision importante porte sur vos partenaires d’affaires. Ce point va d’ailleurs impacter le choix de la forme juridique de votre entreprise. Souhaitez-vous lancer votre activité tout seul? Préférez-vous vous associer? Avez-vous un ou plusieurs partenaires de confiance pour créer votre entreprise?
En complément, il faudra aussi songer aux partenaires externes. C’est-à-dire aux partenaires d’affaires qui vous permettront de développer votre activité. Il s’agit notamment des fournisseurs et autres prestataires, mais aussi de votre futur personnel. Pensez-vous recruter des employés? Externalisercertaines missions ? Il est important de prendre ces décisions en amont, pour adapter votre stratégie.
- L’obtention des fonds
Pour finir vient la question du financement. Comment allez-vous obtenir les fonds nécessaires pour créer votre entreprise? Avez-vous suffisamment d’argent de côté? Pensez-vous emprunter auprès d’un organisme financier? Envisagez-vous plutôt de faire appel à des actionnaires ou des business angels? Voulez-vous rendre des comptes à des investisseurs ou préférez-vous rester plus libre?
Posez-vous toutes ces questions, même avant de constituer votre entreprise.
Si possible, demandez conseil à des experts de la création d’entreprise. Ils vous aideront dans vos décisions, même les plus difficiles.