Avec l’évolution de la mode, nombreux sont aujourd’hui ceux qui sont de plus en plus séduits par une tendance libre et plutôt neutre. C’est notamment le cas de la mode unisexe. Un phénomène devenu incontournable et qui n’a pas épargné les grandes marques. Un style marqué par l’absence de barrière entre la mode homme et celle destinée à la femme. A travers cet article, découvrez-en davantage sur cette tendance.
Qu’est-ce que la mode unisexe ?
La mode unisexe est destinée à tous les genres et peut s’adapter à tous les types de morphologies. Elle consiste à mélanger des pièces de vêtements et de chaussures féminines et masculines. Cela permet de créer des looks androgynes allant du simple au plus audacieux. Il est même possible de s’amuser à assortir des pièces faisant partie d’univers vestimentaires totalement opposés, comme le grunge et le romantique, pour obtenir un style unique. Voilà plusieurs années que les concepts misogyne et métrosexuel sont mis en avant, apportant une plus grande liberté à toute personne cherchant à adopter une silhouette non genrée. Aujourd’hui, cette tendance se répand tant auprès des femmes que des hommes. Le but est de pouvoir offrir à chacun la possibilité de s’habiller exactement comme il le souhaite. Plus qu’un simple style vestimentaire, cette mode est en train de révolutionner les coutumes vestimentaires qui nous restreignent parfois. Elle peut servir à briser les stéréotypes liés aux genres, et elle initie une approche plus inclusive du monde de la mode. Un grand nombre d’artistes et influenceurs s’inspirent aussi grandement des looks androgynes – incorporant des pièces provenant d’autres cultures ou styles pour marquer leur identité propre. La mode unisexe continue donc non seulement à exister, mais aussi, et surtout à offrir des possibilités stylistiques variées tout en permettant aux gens de faire une déclaration personnelle.
Où trouver des vêtements unisexes ?
Sachez que cette tendance est présente dans l’industrie de la mode depuis un certain temps, mais elle n’a connu un succès phénoménal que ces dernières années. La représentation sans genre des mouvements de mode actuels a conduit au plein essor de la mode unisexe . C’est pourquoi plusieurs marques proposent aujourd’hui des vêtements unisexes ; et de nombreuses stars ont décidé de s’y mettre. Quel que soit le look recherché – audacieux, chic, kidult cool ou classique –, il est tout à fait possible de trouver son style. Pour ceux ou celles qui préfèrent alors s’habiller sans être attachées aux stéréotypes traditionnels de l’homme et de la femme, voici cinq marques parmi lesquelles ils peuvent choisir.
- California Cowboy : cette marque culte propose une large gamme inspirée à la fois du style classique et streetwear, ainsi qu’au trendy hip-hop.
- H&M Conscious : cette ligne créée en 2018 est spécialement conçue pour être éco-responsable.
- eShakti : cette marque propose une grande variété de robes, pantalons courts et chemises.
- Wildfang : connue pour sa tendance vers le confort, Wildfang offre principalement des tenues casual pour hommes et femmes.
Chaque marque offre une variété unique de couleurs et modèles, que ce soit pour les amateurs de look extravagant, demi-formel ou complètement décontracté.