Vos cheveux sont faiblement poreux ? Vous êtes à la recherche de la routine adaptée aux cheveux peu poreux ? Ne vous en faites plus ! Découvrez dans cette revue toutes les astuces pratiques à essayer !
Cheveux à faible porosité, comment les reconnaître ?
La porosité d’un cheveu désigne son aptitude à résorber l’hydratation extérieure et à la maintenir dans le cheveu. L’ouverture ou non des écailles présentes sur la surface du cheveu indique son degré de porosité. En effet, il existe 3 niveaux de porosité. Lorsque les cuticules du cheveu sont ouvertes, il s’ensuit une forte hydratation ce qui entraîne des cheveux abîmés, et à forte porosité.
Par ailleurs, les cheveux à porosité moyenne sont caractérisés par des cuticules ouvertes de façon modérée. Dans le cas de figure où les écailles sont serrées, cela empêche une bonne hydratation des cheveux. De plus, on observe une mauvaise rétention de l’eau, ce qui entraîne de lourds cheveux humides. Il s’agit alors de cheveux peu poreux.
Vous pouvez évaluer le degré de porosité de vos cheveux, en faisant un test avec un verre d’eau. En effet, il consiste à insérer des mèches de cheveux propres dans un verre d’eau rempli à moitié. Si votre cheveu flotte, il est alors peu poreux, par contre s’il coule cela indique une forte porosité.
Quelle routine adopter pour des cheveux peu poreux ?
Si vos cheveux sont peu poreux, les soins doivent avoir pour objectif de desserrer leurs écailles. Rendez-vous sur https://www.brillantine.net/cheveux-peu-poreux-que-faire/ pour être bien informé. Vos cheveux ont besoin de soins légers et de chaleur. En effet, ces soins concourent à ouvrir leurs écailles. Avant d’utiliser le shampoing, rincez les cheveux avec de l’eau tiède.
Par ailleurs, utiliser un sèche-cheveux à faible température contribue à desserrer les cuticules. Si vous ne disposez pas d’un sèche-cheveux, un bonnet chauffant fera l’affaire, vous devez juste veiller à ce que la température ne soit pas trop élevée. De plus, vous pouvez opter pour des soins à l’huile végétale légère, notamment, l’argan, le jojoba, le kukui afin d’hydrater les cheveux. Les produits composés d’un agent humectant tels que le miel ou la glycérine végétale, favorisent l’hydratation des cheveux. En outre, utilisez une fois par mois, un shampoing clarifiant, dans le but d’éliminer les produits coiffants.
Que faut-il éviter quand on a des cheveux peu poreux ?
Si vous avez des cheveux à faible porosité, vous devez éviter les produits alourdissants, notamment les beurres, produits riches en silicone. De plus, évitez le vinaigre de cidre et le citron, car l’acidité de ces produits peut abîmer les cheveux. Si vous voulez les rincer, évitez l’eau froide, de même que l’utilisation fréquente de produits protéinés.