Vous en avez marre de la chaleur dans votre chambre en période estivale ? Si oui, sachez que pour rafraîchir cette pièce de vie, vous n’aurez pas besoin d’acheter un climatiseur. Voici quelques astuces simples et efficaces qui vous aideront.
Fermer la porte le jour pour l’ouvrir la nuit
Si vous ne voulez pas que votre logement se transforme en un véritable four, vous devez apprendre à adopter les bons réflexes dès le début de la journée. Ainsi, chaque matin, fermez la porte de votre chambre. À partir de 21h, vous pouvez la rouvrir. Cela permettra de laisser des courants d’air y pénétrer. Ils rafraîchiront votre chambre tout en empêchant les moustiques d’entrer. En réalité, les moustiques ne supportent pas les courants d’air, car ils leur donnent du mal à voler. C’est donc l’occasion parfaite pour vous de profiter de brisés agréables et rafraîchissantes sans craindre les nuisibles.
Suspendre un drap mouillé devant la fenêtre de la chambre
Pour aménager votre chambre, il faut particulièrement veiller à la sobriété de votre mobilier. Pour la raffraîchir en été, une astuce simple consiste à suspendre un drap mouillé devant votre fenêtre entrouverte. Ensuite, pulvérisez-le d’eau quand il commence à sécher. Le résultat sera tel que l’évaporation absorbera la chaleur et refroidira la pièce par la suite.
Placer une bouteille congelée devant un ventilateur
Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le ventilateur seul ne refroidit pas une pièce. Il brasse simplement de l’air chaud. Il ne réduit pas la sensation de chaleur, bien qu’il facilite la circulation de l’air. Au contraire, en plaçant une bouteille d’eau congelée devant le ventilateur, l’air sera nettement moins étouffant. Le ventilateur diffusera en effet la fraicheur de la bouteille dans toute la pièce.
Construire un réflecteur de lumière
Les rayons de soleil font partie des éléments qui favorisent le réchauffement de votre logement. Ceux-ci tapent directement sur les carreaux des fenêtres. Peut-être que vous n’avez pas de volets à vos fenêtres. Vous souhaitez pouvoir les protéger au maximum du soleil ? Dans l’un ou l’autre cas, vous pouvez concevoir des réflecteurs de lumière à installer Aix endroits indiqués. Pour y parvenir, la procédure est simple. Coller des feuilles d’aluminium sur des pancartes de carton de la taille de vos fenêtres suffira. Vous pourrez ensuite les fixer à vos fenêtres. Ces réflecteurs renverront la lumière et empêcheront la chaleur de pénétrer dans votre chambre et dans le logement entier.
Installer des plantes grimpantes devant les fenêtres
En saison estivale, les plantes sont d’excellents remparts contre la chaleur. En effet, par le phénomène d’évapotranspiration, elles transfèrent l’eau contenue dans le sol vers l’atmosphère par transpiration. En les plaçant devant les fenêtres de votre chambre, vous remarquerez que l’atmosphère sera plus respirable. Si votre chambre est à proximité d’un balcon, vous pouvez y installer des plantes en pot. Celles-ci abaisseront également la température de cette pièce de vie.
Voilà, vous savez désormais comment rafraîchir aisément votre chambre en été. N’hésitez pas à essayer l’une de ces astuces ou plusieurs d’entre elles. À vous de jouer !