Comment changer son alimentation pour mieux dormir ?

Pour être en bonne santé, il faut adopter des habitudes de vie saines. Cela suppose de faire souvent de l’exercice, de s’alimenter convenablement et surtout d’avoir un sommeil suffisant. Cependant, peu de gens savent que ces deux derniers éléments sont intrinsèquement liés. Si vous êtes sujet à divers troubles de sommeil, il se pourrait que votre alimentation soit en cause. Pour y remédier, vous devez simplement modifier vos habitudes alimentaires. Voici comment !

Les aliments à éviter au dîner pour mieux dormir

Pour éviter de vous retrouver au matin encore plus fatigué qu’au coucher, vous devez intégrer dans votre alimentation des produits pour le sommeil . En parallèle, il existe un certain nombre d’aliments à exclure absolument de votre dîner. C’est le cas notamment des charcuteries, des repas de type fast-food (burger, pizza, frites, etc.), de la caféine ou encore de l’alcool.

Notez bien qu’une alimentation trop grasse le soir stimule, au niveau de l’organisme, la production de l’orexine. Il s’agit d’une hormone connue pour susciter l’état d’éveil et donner l’impression d’avoir faim. De plus, l’ingestion d’aliments gras peut perturber la fonction digestive, ce qui provoquera un fractionnement de la nuit.

Pour sa part, les effets de la caféine sur la qualité du sommeil ne sont plus à présenter. Quant à l’alcool, même s’il tend à faciliter l’assoupissement, il engendre après une instabilité du sommeil.

Par ailleurs, vous devez également éviter les repas trop protéinés car cette macromolécule a tendance à élever la concentration de tyrosine dans le sang. Il s’agit d’un acide aminé impliqué dans la production de dopamine, une hormone réputée pour susciter l’activité motrice.

Les aliments favorisant le sommeil à privilégier le soir

Pour mieux dormir la nuit, pensez à ingérer au dîner des aliments ayant un faible index glycémique et une riche concentration en tryptophane, magnésium et zinc. Ce sont des nutriments qui contribuent au bon équilibre chimique du cerveau et aident à prévenir un manque de sérotonine (une des causes des troubles du sommeil).

Pour apporter ces nutriments à l’organisme, vous devez donc privilégier des aliments protéiques comme le fromage, le lait, la morue, l’œuf ou encore le miel. Ces derniers contiennent, en quantité suffisante, le tryptophane qui joue un rôle prépondérant dans la production de la mélatonine, hormone régulatrice des rythmes chronobiologiques.

Les glucides lents sont également à consommer le soir. On les retrouve généralement dans les féculents comme le riz, la pâte ou la pomme de terre. Non seulement ces aliments favorisent la sécrétion de sérotonine, mais ils améliorent aussi l’assimilation du tryptophane par les cellules. Cela favorise l’endormissement et une meilleure régulation du cycle de sommeil.

Les oméga-3 et 6 apportés par les poissons dits gras comme le saumon, le maquereau ou le thon sont également à prioriser. Il ne faut pas non plus oublier les fruits, légumes secs et oléagineux qui sont tous très bénéfiques pour un sommeil de qualité.